Directeur de recherche au laboratoire Dynamiques économiques et sociales des transports (DEST), département Aménagement, Mobilités et Environnement de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (DEST-IFSTTAR).
Ingénieur de l’Institut d’Informatique d’Entreprise (ENSIIE, 1977) il est entré à l’Inrets comme chargé de recherche en 1979 pour travailler à des analyses statistiques de la demande de transport interrégional de voyageurs et à la modélisation du choix du mode de transport. Après un DEA Science, Technologie et Société (Cnam, 1985) consacré à l’histoire de l’innovation du TGV, il a conduit des recherches sur les processus d’innovation et de décision, notamment en matière de grande vitesse ferroviaire. Il a été membre du conseil scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France (AHICF) de 1997 à 2008. De 1997 à 2001, il a enseigné la politique des transports à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) en collaboration avec Claude Martinand, alors président de Réseau ferré de France.
Il se consacre aujourd’hui à l’étude des conflits d’aménagement et de la participation du public à l’élaboration des décisions. Ses travaux portent sur l'institution de la Commission nationale du débat public (CNDP), le rôle des dispositifs de concertation et de débat public dans la transformation des processus politiques de production de l’intérêt général, sur la place de l’expertise dans ces processus et sur l’expérience démocratique des participants. Il enseigne sur ce thème dans un master professionnel créé par Pierre Livet au département de philosophie de l’Université de Provence et actuellement dirigé par Joëlle Zask.
En 2009, il a créé le Groupement d’intérêt scientifique du CNRS Participation du public, décision, démocratie participative. Il en est le directeur, Patrice Duran en assurant la présidence pour le compte du CNRS, et Loïc Blondiaux la présidence du Conseil scientifique.
Il est membre du Comité d'évaluation du programme REPERE et du Conseil scientifique du programme Concertation, Décision, Environnement 2 (MEEDDM). Il est également membre du bureau « Nanosciences et société » de C’nano Île-de-France (GDR2972 du CNRS) depuis sa création en 2006.
Implication dans des processus participatifs
- Évaluation pour le compte de la Commission nationale du débat public de la Conférence de citoyens sur la gestion à long terme des déchets radioactifs et le projet Cigéo (décembre 2013-février 2014) : rapport d'évaluation avec Luigi Bobbio
- Garant pour le compte du Conseil de développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux des jurys organisés dans le cadre de la concertation conduite par la Communauté urbaine sur le mode de gestion des transports urbains (10 février - 31 mars 2012)
- Membre du Conseil de développement du Grand Lyon, collège des personnalités qualifiées (mai 2010 à fin 2014), personnalité extérieure depuis
- Membre associé de la Commission du Débat public sur le contournement autoroutier de Gênes organisé par la Commune de Gênes (1er février - 30 avril 2009)
- Président du Comité de pilotage de la conférence de citoyens (Atelier citoyen) commanditée par la Commission particulière du débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien (débat VRAL, mars-juillet 2006) présidée par Philippe Marzolf
- Mission de conseil auprès de la Commission particulière du débat public sur la LGV PACA présidée par Philippe Marzolf (21 février - 8 juillet 2005)
Parutions récentes
Ouvrages
- Blondiaux L., J-M. Fourniau, L. Monnoyer-Smith, C. Neveu (dir.) (2015), À quoi sert la démocratie participative ? Un bilan critique des recherches sur les effets de la participation en démocratie, Berne, Peter Lang, coll. « Méthodes participatives appliquées » (à paraître fin 2015).
- Casillo I., R. Barbier, L. Blondiaux, F. Chateauraynaud, J-M. Fourniau, R. Lefevbre et C. Neveu (dir.) (2013), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, ISSN : 2268-5863, première mise en ligne juillet 2013.
- Blondiaux L., J-M. Fourniau (dir.) (2011), Démocratie et participation : un état des savoirs, Bruxelles, De Boeck, Participations n° 1, octobre, 349 p.
- Bourg D., J. Bétaille, L. Blondiaux, M-A. Cohendet, J-M. Fourniau, B. François, P. Marzolf, Y. Sintomer (2011), Pour une 6ème République écologique, Paris, Odile Jacob, 205 p.
- Revel M., C. Blatrix, L. Blondiaux, J-M. Fourniau, B. Hériard Dubreuil et R. Lefebvre (dir.) (2007), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte, Recherches, 412 p.
- Simard L, L. Lepage, J-M. Fourniau, M. Gariepy et M. Gauthier (2005), Le débat public en apprentissage. Aménagement et environnement. Regards croisés sur les expériences française et québécoise, L’Harmattan, « Villes et entreprises », 315 p. (lire l'ouvrage)
Articles
- Fourniau J-M. (2015), « La portée de la participation face au retour du conflit territorial », in Mermet L. et Salles D. (dir.), Environnement. La concertation apprivoisée ?, Bruxelles, De Boeck, « Ouvertures sociologiques ».
- Fourniau J-M. (2015), « Contestation, délibération et représentation : trois figures du débat comme procédure de légitimation », in Blondiaux L. et Manin B. (dir.), Le Tournant Délibératif : bilan, critiques et perspectives, Presses de Sciences po (à paraître fin 2015).
- Hubert M., F. Chateauraynaud, J-M. Fourniau (2012), « Les chercheurs et la programmation de la recherche en nanosciences : du discours de démarcation à la construction de sens », Quaderni, dossier « L’évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses », pp. 85-96.
- Blondiaux L., J-M. Fourniau (2011), « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations n° 1, pp. 12-36.
- Fourniau J-M. (2011), « L’institutionnalisation controversée d’un modèle français de débat public », Télescope, vol. 17, n° 1, pp. 70-93.
- Fourniau J-M. (2011), « Amateurs de l’intérêt général. L’activité délibérative dans les dispositifs de participation citoyenne » in Piriou O. et P. Lenel, Les états de la démocratie. Comprendre la démocratie au-delà de son utopie, Paris, Éditions Hermann, pp. 219-242.
- Fourniau J-M., I. Tafere (2010) « La cittadinanza all’opera nei meccanismi della democrazia partecipativa: un cittadino più “amatore” che ordinario », Partecipazione e Conflitto n° 3, 2010.
- Fourniau J-M. (2009), « Les formes d’organisation du débat et leurs effets dans le processus de décision » in Mermet L. et M. Berlan-Darqué (dir.), Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation, Paris, L’Harmattan, pp. 137-162.
- Fourniau J-M. (2007), « L’expérience démocratique des “citoyens en tant que riverains” dans les conflits d’aménagement », Revue européenne des sciences sociales, XLV, n° 136, février 2007, Genève, Droz, pp. 149-179, http://ress.revues.org/95
- Fourniau J-M. (2007), « L’institutionnalisation du débat public », Revue Projet, n° 297, mars 2007, pp. 13-21, www.ceras-projet.com/index.php.
Rapports
- Fourniau J-M. (dir.) (2012), La portée de la concertation. Modélisation sociologique des effets de la participation du public aux processus décisionnels, rapport final pour le programme CDE, IFSTTAR-MEDDTL, 2 vol., janvier 2013. Vol. 1 : La portée de la participation du public sur un territoire : études des transformations de milieux, de dispositifs et de représentations, 174 p. Vol. 2 : Un territoire métropolitain à l’épreuve de la concertation. Mise en variation par l’enquête de terrain, 294 p.
- Fourniau J-M. (dir.) (2011), Projet DEVISER. Confronter les controverses démocratiques aux visions scientifiques : quelle économie pour la recherche sur les nanos ?, rapport final pour le programme ANR RTB+003-01 2009 NanoINNOV Nano & Société, ANR-C’Nano Île-de-France, décembre. Voir : http://cnanoidf.org/fr/les-nanos/enjeux-de-societe/article/enquete-aupres-des-chercheurs-sur
- Fourniau J-M. (dir.) (2010), Un territoire métropolitain à l’épreuve de la concertation. Mise en variation par l’enquête de terrain, Vol. 1, et Traitement informatisé du dossier LGV Paca, Vol. 2 du rapport intermédiaire pour le programme CDE, IFSTTAR-MEDDTL, septembre.
- Bullich V., F. Chateauraynaud, J-M. Fourniau (2009), Du mode d’existence des nanotechnologies dans l’espace public, rapport pour le C’Nano Île-de-France, octobre, 102 p.
- Fourniau J-M. (dir.), S. Castel et P. Cézanne-Bert (2008), Concertation et construction d'une communauté de gestion de la pollution atmosphérique comme risque territorialisé. Le cas des dispositifs des Bouches-du-Rhône. Rapport final, Programme PRIMEQUAL L’évaluation et la perception de l’exposition à la pollution atmosphérique : une interrogation sociétale, février, 130 p.
- Bertrand A., F. Chateauraynaud et J-M. Fourniau (2005), Nucléaire et démocratie délibérative : les technologies nucléaires à l’épreuve du débat public. Projet d’observation des débats publics sur l’avenir du nucléaire civil. Étude de faisabilité, rapport final du 30 novembre, GSPR-EHESS et GRETS-EDF, 186 p.
- Hollard G. et J-M. Fourniau (dir.) (2005), La démocratie locale à l’échelle des quartiers en région PACA. Rapport final, Programme de l’ACI Villes Gouvernance et démocratie locale, ARENES-FNS-Ministère de la recherche, août, 45 p.
- Expertise collective sous la direction de P-B. Joly (INRA), Démocratie locale et maîtrise sociale des nanotechnologies. Les publics grenoblois peuvent-ils participer aux choix scientifiques et techniques ?, septembre 2005, 49 p. et annexes.
- Fourniau J-M., G. Hollard et L. Simard (2004), Ce que débattre veut dire. Procédures de débat public et légitimité de la décision dans le champ de l’utilité publique. Rapport final, Programme Concertation, Décision, Environnement, INRETS-Ministère de l’écologie et du développement durable, septembre, 167 p. et annexes.
- Fourniau J-M. (2004), Conflits et mise en discussion publique des projets d’aménagement. Un bilan des recherches, INRETS-DRAST-CPVS, juillet, 83 p.