gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Jean-Michel Fourniau

Chercheur

Directeur de recherche au laboratoire Dynamiques économiques et sociales des transports (DEST), département Aménagement, Mobilités et Environnement de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (DEST-IFSTTAR).

Ingénieur de l’Institut d’Informatique d’Entreprise (ENSIIE, 1977) il est entré à l’Inrets comme chargé de recherche en 1979 pour travailler à des analyses statistiques de la demande de transport interrégional de voyageurs et à la modélisation du choix du mode de transport. Après un DEA Science, Technologie et Société (Cnam, 1985) consacré à l’histoire de l’innovation du TGV, il a conduit des recherches sur les processus d’innovation et de décision, notamment en matière de grande vitesse ferroviaire. Il a été membre du conseil scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France (AHICF) de 1997 à 2008. De 1997 à 2001, il a enseigné la politique des transports à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) en collaboration avec Claude Martinand, alors président de Réseau ferré de France.

Il se consacre aujourd’hui à l’étude des conflits d’aménagement et de la participation du public à l’élaboration des décisions. Ses travaux portent sur l'institution de la Commission nationale du débat public (CNDP), le rôle des dispositifs de concertation et de débat public dans la transformation des processus politiques de production de l’intérêt général, sur la place de l’expertise dans ces processus et sur l’expérience démocratique des participants. Il enseigne sur ce thème dans un master professionnel créé par Pierre Livet au département de philosophie de l’Université de Provence et actuellement dirigé par Joëlle Zask.

En 2009, il a créé le Groupement d’intérêt scientifique du CNRS Participation du public, décision, démocratie participative. Il en est le directeur, Patrice Duran en assurant la présidence pour le compte du CNRS, et Loïc Blondiaux la présidence du Conseil scientifique.

Il est membre du Comité d'évaluation du programme REPERE et du Conseil scientifique du programme Concertation, Décision, Environnement 2 (MEEDDM). Il est également membre du bureau « Nanosciences et société » de C’nano Île-de-France (GDR2972 du CNRS) depuis sa création en 2006.

Implication dans des processus participatifs


Parutions récentes

Ouvrages

Articles

Rapports

Pour lui écrire


Les membres du GSPR