gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Controverses environnementales et anthropologies de la nature

Séminaire 2014 - 2015

Centre de la Vieille Charité, 13002 Marseille

Animé par :
Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'EHESS
Suzanne de Cheveigné, directeur de recherche au CNRS
Bernard Hubert, directeur d’études à l’EHESS
Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche à l'IFSTTAR
Valeria Siniscalchi, maître de conférences à l’EHESS


Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés. Dans le but de clarifier les notions, nous croiserons plusieurs logiques d’enquête : l'histoire de la notion d'environnement ; les redéfinitions des politiques de la nature ; les formes d’engagement des questions environnementales dans les controverses et les débats publics ; les enjeux sociaux, économiques et scientifiques de la protection des espaces et des espèces ; et enfin le point de vue international ou cosmopolitique, avec la redéfinition des rapports Nord/Sud à travers la cause climatique et la biodiversité, mais aussi les enjeux énergétiques que l’on peut difficilement dissocier aujourd’hui. Nous prêterons attention également aux différentes pratiques de la nature, aux rapports entre visions globales et constructions locales de l’écologie pratique, tout comme aux discours des médias et au rôle des sciences de la nature et des sciences sociales dans les protocoles de la « bonne gouvernance ».

Le séminaire a lieu le 2ème vendredi du mois, de 14 h à 17 h, salle A. Il est ouvert aux étudiants du master (M1 et M2).


Programme des séances

14 novembre 2014 : « Introduction à l'étude des controverses environnementales »
et Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz (GSPR) : « Sociologie des anthropo-scènes » (première partie)

12 décembre 2014 : Lionel Scotto d'Apollonia (CRI-IRSA Montpellier 3): « Un "air frais" sur les controverses climatiques : du contre récit des "marchands de doute" au "mille-feuille" discursif »
Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz (GSPR, EHESS) : « Sociologie politique des anthropo-scènes » (deuxième partie)

9 janvier 2015 : Serge Proulx (IMERA et Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, UQAM, Montréal), « Participer au monde numérique : enjeux, paradoxes et controvers »

13 février 2015 : Igor Babou (Université de La Réunion, LCF - EA 4549), « Modèles gestionnaires, matérialité et conflictualité dans des dynamiques participatives. Politiques de la nature en Argentine et à La Réunion »

13 mars 2015 : Pierre Fournier et Cesare Mattina (AMU, LAMES), « Que révèle l'absence de controverse environnementale autour d'usines à risques ? Considérations à partir d'enquêtes sur les relations entre industries et territoires »

10 avril 2015 : Claire Lamine (INRA, Ecodéveloppement, Avignon), « Réflexions autour d'un enchaînement de controverses sur l'agriculture biologique, 1999-2015 »

22 mai 2015 : Krista Harper (Department of Anthropology and the Center for Public Policy at UMass Amherst), « Ethnographic perspectives on environmental and spatial justice »

12 juin 2015 : séance de bilan du séminaire par les 5 organisateurs

 


Séminaire 2012 - 2013

Centre de la Vieille Charité, 13002 Marseille

Animé par
Francis Chateauraynaud (directeur d'études à l'EHESS)
Suzanne de Cheveigné (directeur de recherche au CNRS)
Bernard Hubert (directeur d'études à l'EHESS)
Jean-Michel Fourniau (directeur de recherche à l'IFSTTAR)
Valeria Siniscalchi (maître de conférences à l'EHESS)


Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d'enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d'expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l'environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l'explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu'elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés.

Dans le but de clarifier les notions, nous croiserons plusieurs logiques d'enquête : l'histoire de la notion d'environnement ; les redéfinitions des politiques de la nature ; les formes d'engagement des questions environnementales dans les controverses et les débats publics ; les enjeux sociaux, économiques et scientifiques de la protection des espaces et des espèces ; et enfin le point de vue international ou cosmopolitique, avec la redéfinition des rapports Nord/Sud à travers la cause climatique et la biodiversité, mais aussi les enjeux énergétiques que l'on peut difficilement dissocier aujourd'hui. Nous prêterons attention également aux différentes pratiques de la nature, aux rapports entre visions globales et constructions locales de l'écologie pratique, tout comme aux discours des médias et au rôle des sciences de la nature et des sciences sociales dans les protocoles de la « bonne gouvernance ».


Programme des séances

9 novembre
Présentation du séminaire par les organisateurs et de l'enquête collective sur Rio+20 proposée comme fil rouge de l'année

14 décembre
Séance avec Hélène Subremon (post-doc au LATTS), sur la précarité énergétique.

11 janvier
Séance avec Bernard Hubert (INRA et EHESS) sur les notions de développement durable et de transition écologique après Rio+20

8 février
Séance avec Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz (GSPR) : D'une multiplicité d'ennemis à la multifactorialité du mal : nous sommes tous de la coaltion contre les abeilles.

8 mars
Séance avec Laura Centemeri (LAMES) sur les mobilisations contre l'extension de Malpensa et les "dispositifs de sensibilisation" utilisés par les activistes.

12 avril
Séance avec Emmanuelle Cheyns (Cirad, UMR Moisa, Montpellier) : Processus de politisation/dépolitisation dans les controverses sur l'huile de palme et les dispositifs multi-acteurs de négociation internationale

24 mai
Journée d'études avec une séance le matin et une l'après-midi : retour réflexif et critique sur Rio + 20 avec les organisateurs et l'exposé du travail des étudiants.

14 juin
Séance avec Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS) : Avons-nous encore besoin de la phénoménologie ?
Sociologie de la perception et anthropologie de l'environnement dans les travaux de Tim Ingold.

NB : Les séance ont lieu de 14h00 à 17h00
Le deuxième vendredi du mois

Le séminaire est ouvert aux étudiants du master (M1 et M2).
Pour tout renseignement : valeria.siniscalchi@ehess.fr ou jean-michel.fourniau@ifsttar.fr
ou le secrétariat de la mention, laure.ginod@univmed.fr

Séminaire 2010 - 2011

La portée de la participation ou l'expérience des milieux

La multiplication des lieux et formes de participation citoyenne invite à questionner un phénomène marqué par la diversité des champs investis, des échelles spatiales, mais aussi des modalités des échanges. En allant au-delà des réflexions menées au cours des années précédentes sur l'économie démocratique des débats publics, le séminaire s'attachera cette année à analyser la « portée de la participation » comme mécanisme d'influence réciproque entre la trajectoire publique des dossiers et les milieux (qu'ils soient sociaux, techniques, environnementaux ou institutionnels) dans lesquels leur mise en discussion est irréductiblement ancrée. Il s'agira de décrire, en examinant les formes de prise en compte des contextes historiques locaux, comment les acteurs articulent leur expérience vécue dans les milieux affectés par une décision, un projet d'aménagement, un risque, avec les espaces de production et de circulation de l'information sur la situation en cause et ses conséquences. L'analyse portera dans le même mouvement sur les lieux de mise en discussion publique et d'élaboration des décisions, et sur les principes généraux destinés à soutenir les causes dans les situations de dispute ou de conflit.

La « portée de la participation » peut en effet se mesurer à la manière dont l'engagement des acteurs dans le processus de décision affecte à la fois les dispositifs, les milieux et les représentations. La diversité des cas présentés (des nanotechnologies aux grandes infrastructures) permettra de construire l'espace de variation nécessaire pour tester cette formalisation, qui prolongera les analyses issues de la « balistique sociologique » en les appliquant à des mobilisations territorialisées, dans une optique comparée, attentive à leurs différents points d'ancrage.


Responsables

Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'EHESS
Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche à l'INRETS
Mathieu Leborgne, chercheur au LAMES


Programme 2010 - 2011

26/11/2010
La portée de la participation du public aux processus décisionnels ou l'expérience des milieu
x

Matin : Mathieu LEBORGNE (LAMES) : Puissance d'expression/puissance d'impression : une discussion sur la nature des milieux ; Francis CHATEAURAYNAUD (GSPR-EHESS) : Le moment du débat dans la balistique des dossiers controversés

Après-midi : À propos des contraintes de description des dossiers et de la modélisation de la portée des débats, dialogue entre Francis CHATEAURAYNAUD, Jean-Michel FOURNIAU et Mathieu LEBORGNE sur la recherche du programme Concertations,Décision, Environnement (MEEDDM)

10/12/2010
La portée de l'institutionnalisation du débat public : comparaison des enjeux actuels au Québec et en France

Matin : Mario GAUTHIER (Université du Québec en Outaouais) : Le BAPE et l'institutionnalisation du débat public au Québec

Après-midi : Jean-Michel FOURNIAU (GSPR-EHESS et DEST-INRETS) : L'institution du débat public en France : tournant ou parenthèse dans l'histoire des décisions publiques ?

14/1/2011
Évaluation environnementale et communautés d'enquête

Matin : Katharina SCHLIERF (post-doc au Cemagref Rennes et à l'ENGEE Strasbourg) : Les outils d'évaluation environnementale : juge de paix des controverses sur la gestion de déchets ?

Après-midi : Mathieu LEBORGNE et Jean-Stéphane BORJA (LAMES) : La question de la formation de « communautés débattantes » sur les 6 terrains étudiés dans le projet Portée de la concertation

11/2/2011
Conflits et jeux d'acteurs atour des équipements métropolitains

Matin : Mathilde GRALEPOIX (CITERES) et François BENCHENDIKH (CERAPS) : La controverse comme processus de prise de position dans le jeu d'acteurs locaux. Cas de la localisation d'un broyeur à métaux dans l'agglomération nantaise et d'un centre d'incinération dans l'agglomération marseillaise

Après-midi : Jean-Michel FOURNIAU et Ingrid TAFERE (doctorante au GSPR et à l'INRETS) : L'émergence des enjeux métropolitains en PACA au crible des 6 terrains étudiés dans le projet Portée de la concertation

11/3/2011
Controverses et concertation sur les questions de pollution

Matin : Florian CHARVOLIN (Modys) et Stéphane FRIOUX (LARHA) : La concertation avant la concertation : techniques de concernement, arts de la preuve et rôle des pouvoirs dans la prise en compte locale de la pollution atmosphérique (1930-1970)

Après-midi : Christelle GRAMAGLIA (Cemagref Geau) et Ariane DEBOURDEAU (CSI-Mines) : Controverses autour de l'émergence de la question des pollutions dans un bassin industriel ancien

8/4/2011
Trajectoire politique des controverses sur la nature et la santé

Matin : Antoine DORÉ (Cemagref, Grenoble), L'expérience publique de la nature : le cas de la carrière politique des loups en France

Après-midi : Pierrick CÉZANNE-BERT et Stephan CASTEL (Cessa) : La santé environnementale, question périphérique pour les dispositifs de concertation étudiés dans le projet Portée de la concertation, devient-elle une thématique fédératrice dans les mobilisations territorialisées ?

13/5/2011
Gouvernance des territoires

Matin : Giorgio BLUNDO (Centre Norbert Elias, EHESS) : Les dispositifs transnationaux d'appui à la « bonne gouvernance »

Après-midi : Suzanne de CHEVEIGNÉ (Centre Norbert Elias, EHESS) : Environnement et médias