gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Pierrick Cézanne-Bert

Chercheur

Pierrick Cézanne-Bert est directeur du Cessa (Centre d'Etudes en Sciences Sociales Appliquées). Diplômé d'un DEA en Economie Mathématique et Econométrie au GREQAM (Groupement de Recherche en Economie Quantitative d'Aix Marseille, 1993), il est entré au Cessa en février 2001 comme chargé d'études.

Il a d'abord travaillé sur des études de représentation (le logement social en PACA, les actions du Conseil Régional PACA) en s'appuyant sur l'analyse statistique de questionnaires.

Au sein du Cessa, Pierrick Cézanne-Bert s'est réorienté vers des projets de recherche universitaire, sur la question de l'implication des citoyens aux processus de décisions publiques. Depuis 2004, il s'intéresse plus particulièrement aux instances de concertation sur la gestion des risques et des pollutions d'origine industrielles. Ces travaux accordent une attention particulière à l'articulation des différentes formes de représentations du risque et à la construction de l'information produite dans les dispositifs de concertation ou de participation. Ils visent à notamment à décrire comment l'objet risque y est défini et comment les nouveaux entrants parviennent ou non à s'emparer d'un objet fortement formaté par l'expertise.

Pour lui écrire


Publications récentes

2009

« Eléments pour la définition d'une « communauté de risque territorialisée. Le cas des Bouches-du-Rhône (Marseille, étang de Berre) » en collaboration, dans Suraud M.-G., M.-P.Blin, G. de Terssac, Risques industriels : quelle ouverture publique ?, MSHS Toulouse, Octares Ed., 2009.
(avec Stephan Castel et Mathieu Leborgne, M.G.Suraud et F.Lafaye), « La concertation sur les risques industriels : une état de la recherche », Cahiers de la sécurité industrielle, à paraitre.

2007

« Le débat public du projet de contournement routier de Nice : la recherche de convergence des acteurs locaux mise en scène », dans Martine Revel, Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hérard Dubreuil et Rémi Lefebvre (dir.), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte, 2007.

Communications récentes

(avec Stephan Castel), « Expertise et expérience dans les arènes de concertation sur le risque : constitution et limites de communautés de risque », communication au colloque Risques majeurs et sciences humaines et sociales, LERASS, Toulouse, 6-7 décembre 2007.
« Le débat public du projet de contournement routier de Nice : la recherche de convergence des acteurs locaux mise en scène », communication au colloque L'institution du débat public - État des lieux et perspectives de recherches, ICAM – CERAPS Lille 2 – INRETS, 14 et 15 septembre 2006.


Les membres du GSPR