gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Patrick Trabal

Chercheur associé

Professeur à l'université Paris X Nanterre où il est membre du laboratoire "Sport et Culture", Patrick Trabal anime le séminaire "Initiation à l'utilisation du logiciel Prospéro" dans le cadre de DEA de sociologie de l'EHESS.

Après une formation en mathématique et une thèse en sociologie sur la diffusion des sciences, il travaille aujourd'hui essentiellement à une sociologie de l'épreuve sportive. Il mène notamment des recherches sur le dopage (contrats FIFA, MILDT/INSERM), les controverses sur l'introduction du vidéo-arbitrage dans le football (contrat FIFA), les débats sur le transfert des jeunes joueurs dans le football (contrat FIFA), les usages critiques de l'Internet (avec F. Chateauraynaud) (Contrat CNRS).


Ouvrages

Analyses textuelles en sociologie

Didier Demazière, Claire Brossaud, Patrick Trabal et Karl van Meter (dir.). Logiciels, méthodes, usages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

La sociologie s'appuie notamment sur l'analyse de matériaux langagiers ou textuels (entretiens d'enquête, archives écrites ou orales, dossiers de presse...). Leur exploitation appelle le recours à des logiciels spécialisés. Ce livre vise à expliciter le cadre épistémologique de l'utilisation de ces logiciels : ce qu'ils peuvent faire et comment ces méthodes peuvent être mobilisées.

Le sport et ses affaires - une sociologie de la justice de l'épreuve sportive

Le sport s'impose comme un mythe majeur de nos sociétés, pourtant les "affaires" le mettant en question se banalisent si bien que la célébration immédiate des vainqueurs fait place à une interrogation sur les preuves de leurs mérites.

Les auteurs analysent les récentes affaires de dopage (Johnson, Bouras, Virenque) ou de corruption (OM/VA le CIO). L'analyse permet de mieux comprendre pourquoi certains scandales orchestrés de bout en bout par l'institution sportive tendent à la renforcer alors que les affaires débordant les seules frontières du sport la mettent en danger.

Elle permet une comparaison entre les affaires sportives et celles des mondes politique et financier. Elle montre comment se transforment les normes sportives et les frontières entre le toléré et l'inadmissible. Ces lignes de démarcation ne se redéfinissent que lorsque se met en place un débat sur les causes de la transgression.

Les logiques commerciales bousculent les hiérarchies traditionnelles lorsque les champions prennent une valeur marchande. Les affaires sont le signe de cette recherche de nouveaux interdits capables, après le professionnalisme et le dopage, de borner les frontières du mythe.


Articles

2004
"Pour une sociologie pragmatique du dopage", in Dispositions et pratiques sportives, Paris, L'Harmattan, 2004, p.309-320

"Lorsque les soupçons se précisent", dans D. Oswald et J.P. Dubey, Justice et injustice dans le sport - règle de droit, règles de société, Editions CIES, Université de Neuchâtel, 2004, p. 95-106.

2006
(avec Didier Torny) « Le résumé de communication comme objet sociologique - Une analyse thématique, ontologique et littéraire à l'aide du logiciel Prospéro », dans D. Demaziere, C. Brousseau, P. Trabal, K. Von Meter (dir), Analyses textuelles en sociologie, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 23-80 (texte en ligne).

2007
« Les approches pragmatiques et la sociologie du sport », dans C. Louveau et Y. Drouet Sociologie du sport : débats et critiques, Paris, L'Harmattan, 2007.

(avec Julie Demeslay) « De quelques contraintes du processus d'harmonisation des politiques antidopage », Terrains et Travaux, n°12, 2007, p. 138-162.

(avec Francis Chateauraynaud) « Des vigiles invisibles : Les administrateurs-réseaux et la sécurité informatique », Annales des télécommunications, 62, n°11-12, 2007, p. 1293-1311.

(avec Didier Torny) «Toutes choses égales par ailleurs - comparer deux congrès de l'Association Française de Sociologie », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°94, 2007, p. 57-75 (texte en ligne).

2008
« Resistance To Technological Innovation In Elite Sport », International Review for the Sociology of Sport, Vol°43, n°3, 2008, p. 313-330.

(avec Henrique Rodas) « De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives », Le temps des médias, n°9, 2008, p. 91-106.

2009
(avec Didier Torny) « Permanences et transformations d'une institution - une analyse de trois congrès de l'AFS », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°102, pp. 14-38.

(avec Olovier Le Noé) « Sportifs et produits dopants : prise, emprise, déprise », Drogues, santé, société, à paraître (texte en ligne)


Coordonnées

Patrick Trabal
Université Paris X - Centre d'Etudes et de Recherches sur le Sport et le Mouvement (CerSM)
200 av de la république - F 92001 Nanterre

Pour lui écrire

Voir sa page web


Les membres du GSPR