gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Francis Chateauraynaud

Directeur

GSPR - Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive - Francis Chateauraynaud

Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), où il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive.

Après des études doctorales à la fin des années 1980, menées en plein renouvellement de la sociologie française, autour de chercheurs comme Luc Boltanski et Bruno Latour, Francis Chateauraynaud a exploré de multiples voies de recherches à partir de la sociologie pragmatique. Cette ouverture se traduit par une multiplicité des labels donnés à son orientation, qualifiée tour à tour comme :

Le souci de faire travailler de concert les cadres théoriques, les outils d'analyse et les enquêtes de terrain a produit une série de travaux marqués par des déplacements continus, heurtant quelque peu au passage les classifications académiques. Le style de construction qu'il propose le porte à refuser l'hyperspécialisation qui, selon lui, enferme le chercheur sur des territoires pré-construits par la sociologie et rapidement auto-référents.


Ce programme sociologique se poursuit à travers différents séminaires de recherche :

1. Outils socio-informatiques pour l’analyse des controverses (à Paris avec Josquin Debazl)

2. « Pragmatisme et conflictualité. La critique des pouvoirs en régime de controverse » (à Paris, avec Jean-Michel Fourniau)

3. Controverses environnementales et anthropologies de la nature (à Marseille, avec Jean-Michel Fourniau, Bernard Hubert, Valeria Sinischalchi)

4. Des communautés internationales et des risques. Science, justice et politique dans les crises contemporaines (à Paris, avec Marie-Angèle Hermitte, Dominique Pestre, Jean-Charles Hourcade, Giorgio Blundo, Soraya Boudia, Jean-Michel Fourniau, Rafael Encinas de Munagorri, Christelle Gramaglia)

Ces dernières années, Francis Chateauraynaud cherche à intégrer une approche compréhensive, qui consiste à suivre au plus près les acteurs, et une approche configurationnelle, capable d'appréhender les processus sociaux d'une manière plus globale. Rompant avec les attaches interactionnistes et ethnométhodologiques de la plupart des courants pragmatiques, cette orientation relie l'analyse de l'action et du jugement en situation à des processus de transformation appréhendés sur la longue durée. Pour y parvenir, Chateauraynaud accorde une importance particulière à la confection de modèles et d'instruments orientés vers l'analyse des controverses, des affaires et des crises que traversent les sociétés contemporaines. Les travaux informatiques occupent une place importante dans cette démarche, ce qui rend encore plus difficile son étiquetage académique. Les textes et les publications mis en ligne plus bas rendent manifeste un véritable parcours d'enquête, au sens que donnait à ce terme John Dewey, un des pères fondateurs du pragmatisme.

Pour lui écrire


Ouvrages

La Faute professionnelle. Une sociologie des conflits de responsabilité, Paris, Editions Anne-Marie Métailié, 1991 (475 pages).

Avec Christian Bessy, Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception , Paris, Editions Anne-Marie Métailié, 1995 (365 pages), réédité en 2014 aux Editions Pétra.

Avec Didier Torny, Les Sombres Précurseurs. Une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque , Paris, Editions de l'EHESS, 1999 (476 pages) - réédité en 2013 avec une préface de Claude Gilbert.
Prospéro – Une technologie littéraire pour les sciences humaines, Paris, CNRS Editions, 2003 (402 pages).

Prospéro. Une technologie littéraire pour les sciences humaines, Paris, Editions du CNRS? 2003 (400p.)


Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique, Paris, Editions Pétra, 2011 (494 pages)

Un livre d'entretiens avec Marie-Angèle Hermitte, Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie, Editions Pétra, 2013 (404 pages)

Un ouvrage collectif coordonné avec Yves Cohen,; Histoires pragmatiques, Raisons pratiques, Ed. EHESS, 2016

 

Depuis novembre 2009, Francis Chateauraynaud est rédacteur en chef et contributeur actif du carnet de recherche SocioInformatique et argumentation, où s'affirme une participation au mouvement des Digital Humanities

Il participe également, aux côtés de Jean-Michel Fourniau, à la production et la mise en ligne des articles sur le carnet Portée de la Concertation et il est membre du Conseil scientifique du GIS Démocratie & Participation

Il a par ailleurs créé avec Debaz et Fourniau la collection Pragmatismes aux Editions Pétra

Membre fondateur de l'association Doxa, Francis Chateauraynaud est co-auteur, avec Jean-Pierre Charriau, des logiciels Prospéro, Marlowe et Tirésias.

Depuis fin 2011, le logiciel Prospéro (version I. 1995-2010) est téléchargeable gratuitement sur le site de l'association Doxa, partenaire informatique du GSPR

Le logiciel Tirésias est quant à lui un logiciel libre dont le développement a été repris et étendu par Josquin Debaz (GSPR / Doxa)

Quant au logiciel Marlowe, défini comme un "sociologue numérique indépendant", Chateauraynaud, en tant qu'auteur principal a interdit, au nom du droit moral, sa commercialisation afin d'en réserver l'usage aux participants d'une communauté d'enquêteurs, croisant leurs approches dans un espace collaboratif.

Doté de procédures lui permettant d'agir comme une entité autonome, Marlowe s'exprime quotidiennement dans une chronique, déposée sur son blog.

Thèses soutenues sous la direction de Francis Chateauraynaud

2007 : Olivier Caïra, Les contre-allées de l’expérience. Une sociologie comparative de l’engagement fictionnel, Paris, EHESS.

2012 : Aurélie Cardona, L’agriculture à l’épreuve de l’écologisation. Eléments pour une sociologie des transitions, Paris, EHESS - en partenariat avec Eco-Innov (INRA)

2013 : Jean Francès, Former des producteurs de savoirs. Les réformes du doctorat à l''ère de l'économie de la connaissance, Paris, EHESS.

2015 : Aymeric Luneau, Militants et riverains dans la dynamique des causes environnementales. Approche sociologique des syndromes d’hypersensibilité, Paris, EHESS

En finition pour soutenance en 2016 : Adhémar Saunier, Former des cadres à toutes épreuves : sociologie du management à l’heure des risques globaux

HDR soutenue sous sa direction

2014 : Philippe Brunet, maitre de conférence à l'université d'Evry Val d'Essonne : La science au travail : pour une sociologie critique des relations entre science et industrie.

Soutenue à Paris le 21 mai 2014 à l'EHESS, avec dans le jury :Francis Chateauraynaud (garant), Claude Didry (rapporteur, Directeur de recherche, CNRS), Yves Gingras (rapporteur, Professeur, UQAM), Maurice Cassier (Directeur de recherche, CNRS), Jean-Pierre Durand (Professeur, Université d’Evry Val d’Essonne), Pascal Ragouet (président du jury, Professeur, Université de Bordeaux II- Victor Segalen).

Textes et communications en ligne

Des textes indiqués "à paraître" sont parfois publiés quelques années plus tard...
Pour citer un texte pour lequel il n'y a pas de référence précise de publication, la forme à employer est la suivante :
F. Chateauraynaud, Les relations d'emprise, Document du GSPR, Paris, EHESS, 1999.
Indiquer si possible l'adresse web correspondante.


1991

1. Forces et faiblesses de la nouvelle anthropologie des sciences
Article sur les travaux de Michel Callon et Bruno Latour, paru dans Critique en juin-juillet 1991


1995

2. Une vision noire du monde (1995)
Etude d’un corpus consacré à Louis-Ferdinand Céline, les figures du peuple dans ses romans et ses pamphlets, et le thème de l’authenticité (texte refusé sans argument par la revue Politix).

3. Tours et détours d'Orient (1995)
Autre texte dont l'intérêt est d'avoir été refusé par la revue Genèses


1996

4. Essai sur le tangible (1996)
Ce texte développe une sociologie de la perception et de la preuve fondée sur les procédés par lesquels les personnes rendent tangibles des événements et des faits. Une version assez différente a été publiée dans la revue Raisons pratiques (La croyance et l'enquête, Vol. 15, 2004), sous le titre : "L'épreuve du tangible. Expériences de l'enquête et surgissement de la preuve" (p. 167-194)


1997

5. Vigilance et transformation. Présence corporelle et responsabilité dans la conduite des dispositifs techniques
Réseaux, n°85, 1997.

6. Vigilance and transformation. Corporal Presence and Responsability in the Operation of Technological Apparatus
Networks, n°85, 1997.


1999

7. Les relations d'emprise (1999)
Comment élaborer une approche pragmatique du pouvoir basée sur l'étude des asymétries de prises et des formes de défense ou de passage à la violence qu'elles engendrent.

8. Qui est garant de la vigilance collective ? (1999)
Entretien sur la sociologie de l'alerte et de la vigilance (propos recueillis par Anne Bertrand). Fac similé sur le site de la revue Environnement et Société.


2000

9. Les ressorts de la critique à l'échelle internationale
Article publié suite au colloque « Historicité de l'action publique », Amiens, octobre 2000.


2001

10. Incontournables présences
Article publié suite au grand colloque du Programme Risques collectifs et Situations de crises, CNRS, février 2001.


2002

Note sur la communauté internationale (juillet 2002)
Note qui a inauguré une série de séminaires et de discussions sur les causes internationales et qui fait suite à l'étude sur la crise du Kosovo.


2003

12. La protection des lanceurs d'alerte
Ce texte, rédigé à l'occasion du colloque organisé par la - Fondation Sciences Citoyennes en mars 2003 à Paris, examine les conditions d'une protection des lanceurs d'alerte.

13. Un article sur le logiciel Marlowe Bulletin de Méthodologie Sociologique, juillet 2003.

14. Une interview donnée sur le site « mauvais genres », à propos du livre de François Muratet, La Révolte des rats (Le Serpent à plume 2003), qui met en scène une intelligence artificielle dénommée « Alan ».

Marlowe et l'intelligence artificielle


2004

15. Invention argumentative et débat public (2004)
Court essai publié, dans la Revue d'économie politique, sur la force des arguments dans les débats publics.

16. Pragmatiques de la complexité. Projet de direction d'études à l'EHESS (2004)
Ce projet, que l'on peut lire comme le résumé d'un mémoire de « HDR », développe le fil des travaux menés depuis La Faute professionnelle (1991) jusqu'aux enquêtes les plus récentes (2005), et tente d'expliciter quelques voies de recherches actuelles.

17. L'Epreuve du tangible. Expériences de l'enquête et surgissements de la preuve (2004)
Une sociologie de la preuve qui propose une formule convergente entre preuve formelle et recoupement matériel. Noli me tangere !

18. Making tangible facts 
A light version in english, commmunication at 4S congress, Paris august 2004.


2005

19. Essai sur la contrainte argumentative (2005)
Un cadre d'analyse des jeux d'acteurs et d'arguments dans les débats publics - publié en 2007 dans la Revue Européenne de Sciences Sociales voir ci-dessous 30..

20. Nanosiences et technoprophéties (2005)
Etude d'un premier corpus sur le dossier des nanotechnologies...

21. Mobiliser autour d'un risque. Des lanceurs aux porteurs d'alerte, avec Didier Torny (2005)
Article publié dans Cécile Lahellec (coord.), Risques et crises alimentaires, Paris, Tec & Doc, 2005.

22. Mobilising around a risk : from alarm raisers to alarm carriers, with Didier Torny (2005)
Traduction de l'article précédent, 2006.

23. Les moteurs de (la) recherche (2005)
Texte de la communication aux journées d'études : « Classification et histoire. De Gabriel Naudé à Rameau. L'historien face à l'ordre informatique », Nanterre, 5 octobre 2005.


2006

24. Préface de Etre vigilant. L’opérativité discrète de la société du risque
Ouvrage dirigé par Jacques Roux (2006)

25. Les asymétries de prises. Des formes de pouvoir dans un monde en réseaux (2006)
Deuxième volet de l'enquête sur les figures d'emprise.

26 Des vigiles invisibles. Les administrateurs-réseaux et la sécurité informatique (avec Patrick Trabal, 2006).
Enquête sur les humains qui font tenir les objets qui font tenir les réseaux.


2007

27. Faust, la société de l'information et le village sociologique.
Texte de la communication aux Journées : « Figures du lettré et technologies numériques : une chimère contemporaine ?», Paris, 28-29 Mars 2007.

28. Science Sociale Fiction
Premier volet d'une série d'entretiens avec Amaury Duval au sujet du logiciel Marlowe.

29. When everything goes wrong never forget that it could be still worse
Diaporama du séminaire L'oeil de la communauté internationale du 17 mai 2007.

30. Alertes et mobilisations à l’échelle internationale. Pour une balistique sociologique des causes internationales
Note pour la journée "transfrontières" de l'EHESS du 7 juin 2007.

31. Visionnaires à rebours. Des signaux faibles à la convergence de séries invisibles
Vers une matrice des visions du futur. GSPR-EHESS, décembre 2007.

32. « La contrainte argumentative. Les formes de l’argumentation entre cadres délibératifs et puissances d’expression politiques »
Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XLV, 136, 2007, mis en ligne le 01 février 2010, consulté le 12 mars 2010. URL : http://ress.revues.org/93


2008

33. Phénoménologie de la garde à vue. Une enquête par immersion ...
Point de vue sur l'efficacité du recrutement de policiers sous-éduqués (2007-2008).

34. Les mobiles de l'expertise
Interview accordée à la revue Experts à l’occasion d’un numéro spécial "vingtième anniversaire" (printemps 2008).

35. Les lanceurs d'alerte dans l'espace politique
Texte pour la journée organisée au Sénat le 27 mars 2008.

36. Annoncer le pire à l'échelle mondiale (février 2008)
Courte étude sur les annonces de pandémie de grippe aviaire comme prophéties de malheur officielles, entre 1997 et 2007.

37. Démonter les ressorts d’une emprise.
La place du désempreneur dans une pragmatique du pouvoir, retranscription de l'intervention au séminaire du 15 février 2009à l'EHESS

38. "La Coaccion Argumentativa. Las Formas de Argumentation en los Marcos Deliberativos y las Potencialidades de Expresion Politica", Praxis, n°14, 2008, p. 53-74.


2009

39. Des disputes ordinaires à la violence politique
Texte d’une communication à paraître dans un ouvrage collectif en 2009.

40. From Common Disputes to Political Violence
English version of a paper published in a collective book in 2009.

41. Veille sociologique et flux d’informations numériques (avec Josquin Debaz)
Texte de la communication à l'atelier veille numérique, au carrefour des sciences, colloque ECG, Strasbourg 2009.

42. Les figures de l’incertitude dans les controverses publiques autour des risques collectifs
Retranscription de la communication au séminaire RISCO, Toulouse, 28 novembre 2008. État au 30 mars 2009.

43. Public controversies and the Pragmatics of Protest. Toward a Ballistics of collective action,
Culture Workshop, Harvard University, 13 février 2009.
Texte composé pour une série de communications à Harvard et au MIT

44. Socio-informatics and the study of complex processes
Why we need an alternative methodological way - Slides used for a communication in MIT, February 2009

45. Portraits d’experts en statuettes égyptiennes
L'argument d'Experts et faussaires revisité à propos de la querelle d’expertise autour de Sésostris III , mars 2009 .

46. Les lanceurs d’alerte et la loi, Revue Experts, 83, avril 2009.
Faut-il une protection juridique spécifique pour les lanceurs d'alerte ?

47. Pourquoi le rationalisme au sens étroit et la doctrine de la science qui le sous-tend ne sont pas adaptés aux controverses autour des risques mai 2009.
Note sur la querelle du rationalisme dans l'expertise des risques sanitaires et environnementaux

48. Les topiques environnementales au coeur des conflits
Texte de la communication au congrès de l'AFS en avril 2009 - retouché en mai 2009.

49. Les formes d'argumentation de la réversibilité avec Pierrick Cézanne-Bert
Texte publié dans les actes d'un colloque de l'Andra à Nancy juin 2009

50. La recherche sous l’emprise du management : Le cas des STS, entre sciences sociales et gestion de projet
Retranscription de l'intervention à une séance du séminaire Politiques des sciences, 13 décembre 2009


2010

51. Le partage de l'hypersensible avec Josquin Debaz
Article paru dans Sciences sociales et santé en 2010

52. Version en anglais : The distribution of hypersentivity 

53. "Désormais..." Essai sur les fonctions argumentatives d'un marqueur de rupture temporelle
avec Marianne Doury, paru dans la revue Argumentation et Analyse du Discours

54. Le bio comme reconfigurateur des controverses sur les pesticides et les OGM (1995-2008)
avec Claire Lamine (INRA) et Gilles Tétart (EHESS)

55. Ce que fait AH1N1 au principe de précaution
avec Marie-Angèle Hermitte et Jacques Testart

56. Argumentative Convergence as a Reconfigurator in the Trajectories of Risks (A Comparison of Low-Dose and CMR arguments in Controversies on Health and Environment)
Paper for the Workshop “Carcinogens, Mutagens, Reproductive Toxicants: the Politics of Limit Values and Low Doses in the twentieth and twenty-first centuries” 29-31 March 2010, Strasbourg.

57. La contestation des normes en régime de gouvernance. Le cas de la « coexistence » des cultures OGM et non-OGM en France et en Europe
avec Antoine Bernard de Raymond, publié dans un machin collectif

58. L'analyse de grands corpus évolutifs et la socio-informatique des controverses
(diaporama de la présentation au séminaire Digital Humanities, du 24 mars 2010)

59. Les topiques environnementales entre controverses et conflits. Ecologie politique et sociologie pragmatique en France
Texte écrit pour l'ouvrage Sciences sociales et environnement en Allemagne et en France, sous la direction de Lionel Charles et Bernard Kalaora - traduit en Espagnol en attendant ... voir infra

60. The future of Nanotechnologies in public Debates and social Protests. What does it mean to call for revolt against Science?
Communication in the Workshop NanoNorma : “Normative pluralism & Nanotechnologies”, Ravigo (Italia), 3rd June 2010

61 The collective making of temporal aspects in public debates
Avec Marianne Doury : Texte publié dans les Actes du congrès de l'International Society fot the Study of Argumentation, 29-30 June, 1-2 July 2010, in Amsterdam

62. The distribution of hypersentivity
Avec Josquin Debaz, version anglaise de l'article sur les hypersensibles publié dans Sciences sociales et santé (2010)

63. Vers un monde à plusieurs humanités ?
Entretien accordé au Courrier du parlement du Futur, septembre 2010.

64. The argumentative trajectory of reversibility in radioactive waste management
Avec Pierrick Cézanne-Bert, The argumentative trajectory of reversibility in radioactive waste management, in Luis Apparicio (ed), Making nuclear waste governable, Springer / Andra, dec 2010, p. 71-99.


2011

65. Processus d’alerte, épreuves de vérité et controverses publiques. Pourquoi les climatosceptiques ne sont pas des lanceurs d’alerte
Publication par Global Chance (janvier 2011) des contributions écrites au Colloque "La science face aux citoyens" (novembre 2010)

66. Sciences et technologies en controverses. Du bon usage de la sociologie pour comprendre les débats contemporains sur les sciences et les technologies
Conférence devant des élèves du lycée technologique de Valenciennes le 12 avril 2011 dans le cadre de l'Université de Tous Les Savoirs

67. La trajectoire politique des OGM en France La gouvernance des risques face à l’irréductibilité d’un conflit

Intervention sur les OGM au séminaire de l'ANSES, 15 mars 2011 (voir ci-dessous les enregistrements audios)

1. Exposé

2. Discussion

68. La dose fait-elle toujours le poison ? Une analyse sociologique des mondes de la recherche et de l'expertise à l'épreuve des faibles doses.
avec Josquin Debaz et Matthieu Fintz, Document de recherche ANSES / GSPR, avril 2011.

69. Sociologie argumentative et dynamique des controverses : l’exemple de l’argument climatique dans la relance de l’énergie nucléaire en Europe
Article publié dans la revue A Contrario

70. Los tópicos ambientales: entre controversias y conflictos. Ecología política y sociología pragmática en Francia, Revista Colombiana de Sociología, Vol 34, No 1, 2011, p. 13-40.
avec Jean-Michel Fourniau, La portée des dispositifs participatifs face au retour du conflit, in Portée de la concertation, carnet de recherche, novembre 2011.

71."Pour une histoire politique du corium - Le sens de l'irréversibilité" (octobre 2011)
La sociologie du nucléaire vue à travers les coeurs en fusion à Fukushima


2012

72. Des prises sur le futur. Regard analytique sur l'activité visionnaire
Texte à paraître dans l'ouvrage coordonné par Dominique Bourg, Pierre-Benoît Joly et Alain Kaufmann, Du risque à la menace. Retour sur la société du risque

73. On argumentative constraints. Forms of argumentation between deliberative frameworks and power of political expression
Version anglaise de l'article publié en 2007 sous le titre "La contrainte argumentative"

74. Une approche informatisée de l'expertise en situation de controverse. Marlowe, un sociologue électronique au coeur des humanités numériques
Revue Experts, n°100, février 2012, p. 42-45

75. Un visiteur du soir bien singulier... Portrait du logiciel Marlowe en chroniqueur, Socio-Informatique et Argumentation, avril 2012.

76. L'acteur-réseau sous l'emprise du management par projet. Quand la figure du "harcèlement managérial" menace les mondes de la recherche
Texte de mars 2012 destiné à une revue électronique qui l'a évalué positivement mais l'a trouvé trop long et donc finalement il est aussi bien ici ... ou mieux : sur le carnet Politiques des Sciences

77. Das disputas comuns à violência política. A análise das controvérsias e a sociologia dos conflitos, Revista Enfoques, v. 11(1), março 2012
Tradução de Marcos de Aquino Santos e revisão de Rubens Damasceno Morais sob orientação de Francis Chateauraynaud, a partir do documento de pesquisa “Des disputes ordinaires à la violence politique”

78. La sécurité nucléaire après Fukushima
Conférence filmée, donnée dans le cadre du séminaire de sociologie « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales » l'Université de Caen le 20 mars 2012.

79. Aux frontières de la sécurité sanitaire.
Les controverses métrologiques sur les faibles doses et les perturbateurs endocriniens avec Josquin Debaz et Matthieu Fintz, soumis à Natures, Sciences et Sociétés, mai 2012.

80. « A plusieurs titres, on peut dire que ce conflit est réussi » 8 octobre 2012
A propos de la polémique déclenchée par l'étude de Gilles-Eric Séralini publiée dans Food and Chemical Toxicology et qui a fait de nouveau exploser le conflit des OGM. Le texte d'un entretien accordé à Agrobiosciences

81.«Des alertes à couper le souffle», Socio-Informatique et Argumentation, 15 octobre 2012
Un article sur la pollution aux particules fines, écrit avec Josquin Debaz

82. Interview dans Libération du 23 octobre 2012, à propos de la polémique déclenchée par l'étude de Séralini sur la toxicité à long terme des OGM :
Limiter l'emprise des technosciences

83. Lanceur d'alerte, fonction universelle (mise en ligne d'un entretien dans La Croix, du 29 octobre 2012)

84.(avec Josquin Debaz) : Scénariser les possibles énergétiques. Les gaz de schiste dans la matrice des futurs.
Version preprint d'un article à paraître dans la revue Mouvements

85. "Les sciences sont en train de se transformer elles-mêmes en médias"
Entretien réalisé en décembre 2012 par des étudiants del’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse sur les rapports sciences et medias, et mis en ligne par le site Agrobiosciences

86. A prova do tangível. Experiências de investigação e o surgimento da prova.
Trad. de "lL'épreuve du tangible" en Portugais (Brésil) par Diogo Côrrea, en ligne sur le site SocioPhilo site du laboratório do Instituto de Estudos Sociais e Políticos da Universidade Estadual do Rio de Janeiro.

87. Chimères nanobiotechnologiques et post-humanité, promesses et prophéties dans les controverses autour des nanosciences et des nanotechnologies
Rapport Final du GSPR, ANR Pnano, novembre 2012.


2013

88. Préface de l'ouvrage Sport et controverses
Dirigé par Céline Collinet et Philippe Terral, 2013.

89. La radicalité est-elle soluble dans l'argumentation ? La sociologie des controverses et l'endogénéisation de la critique sociale.
Retranscription de la communication au séminaire Fructis-Arc "Pourquoi la controverse ?", Université de Liège, 17 avril 2013.

90. Un entretien de mise au point sur la notion de lanceur d'alerte, publié dans Mediapart au milieu du mois d'août 2013
Avec la multiplication des affaires dans lesquelles la notion de 'lanceur d'alerte" est utilisée, et surtout l'affaire Snowden,les médias ont multiplié les papiers et les entretiens. A lire les multiples commentaires que suscitent les différents témoignages et points de vue, la cause des lanceurs d'alerte divise le monde en deux camps. Sur le site de Mediapart un internaute, lié à l'AFIS, réagit à l'entretrien ci-dessus en faisant la promotion d'une sociologie de contre-alerte, ou plutôt de dénonciation des effets du principe de précaution, sur laquelle on aura l'occasion de revenir prochainement ...

91. Avec Markku Lehtonen : Arguing the future. Debates on energy in Europe: programmes, scenarios and prophecies (juin 2013)
Texte d'appui à la communication donnée dans le cadre du panel que nous avons co-organisé for the 8th International Interpretive Policy Analysis Conference (IPA), à Vienne, 3-5 juillet 2013.

92. Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Contribution à une discussion prospective organisée par la Mission d'Animation des agrobiosciences, mise en ligne en septembre 2013

93. De la métrologie en démocratie. La nouvelle vague des capteurs-citoyens (avec Josquin Debaz)
Texte réécrit à partir d'un chapitre du rapport GSPR/ANSES 2013, publié dans Socio-Informatique et Argumentation, 30 septembre 2013

94. « Lanceur d'alerte », Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, GIS Démocratie&Participation, mise en ligne le 2 octobre 2013
Généalogie du concept de lanceur d'alerte à travers ses dérivations successives.

95. "De la formation des publics à la rébellion des milieux", Portée de la concertation, 7 octobre 2013
Un texte de mise au point sur les rapports entre publics, dispositifs participatifs, logiques d'enquête et contestation

96. "Turbulences épistémiques et perturbateurs endocriniens" (avec Josquin Debaz)
Point analytique sur le dossier des P.E., suivi dans le cadre des travaux avec l'ANSES


2014

97. "L. comme lanceur d'alertes"
Conférence donnée dans le cadre de l'Agora des savoirs à Montpellier le 5 février 2014.

98. Faire de la sociologie « un pied dedans, un pied dehors ». Le pragmatisme et l’ouverture du répertoire sociologique 1...2...3...
Entretien réalisé par Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin janvier-février 2014 et publié en 3 parties sur le carnet Zilsel consacré à la sociologie, l'histoire, l'anthropologie et la philosophie des sciences et des techniques

99.Un sociologue virtuel face aux turbulences du monde numérique, avec Jean-Pierre Charriau et Josquin Debaz.
Article paru dans La lettre de l'EHESS, n°71, avril 2014.

100. Audition par la commission S&T de l’Académie des Technologies, le 11 février 2014.

101. Métrologies spatiales et milieux en interactions, (avec Josquin Debaz, draft d'un chapitre d'ouvrage édité par Michel Avignon, Cathy Dubois et Philippe Escudier (dir.)
Observer la terre depuis l’espace : enjeux scientifiques, économiques et politiques, Paris, Dunod.

102. Satellite Metrology and interacting milieux (with Josquin Debaz, to be published in Michel Avignon, Cathy Dubois, et Philippe Escudier(dir.)
Observing earth from space ; satellite date, science and society, Paris, Dunod.

103. Réédition de Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception, avec Christian Bessy
réédition augmentée d'une postface intitulée : "L'attention aux choses. Chemins pragmatiques de l'authenticité" (Éditions Pétra, Paris, 2014).

104.Les figures de l’acceptabilité en régime de critique radicale.
Communication à un colloque de l'ACFAS à Montréal en mai 2014

105. Alerte, débattre ou mobiliser. Les controverses publiques entre critique régulatrice et critique radicale
Version écrite d'une communication publiée in La Transition Énergétique en France. Une cartographie des enjeux et des controverses.
Actes de la Journée d’études du CIRED (ENPC-CNRS) et PACTE(U.Grenoble-CNRS), prononcé le 22 octobre 2013 / réécriture le juillet 2014

106.The future they want – or do not want: Shale gas opponents vs. proponents between local motives and global scenarios (with Philippe Zittoun)
texte de deux communiactions au congrès IPA, Wageningen (Netherlands), July 2014.


2015

107.La traversée des drones. Le survol des centrales : une vraie-fausse épreuve sécuritaire ? (avec Josquin Debaz), Socio-Informatique et Argumentation, 15 janvier 2015.

108.L’emprise comme expérience. Enquêtes pragmatiques et théories du pouvoir, SociologieS, 2015
Contribution à un numéro spécial de la revue SociologieS coordonné par Daniel Cefaï et alii., et intitulé "Pragmatisme et sciences sociales : Explorations, enquêtes, expérimentations"

109. Trajectoires argumentatives et constellations discursives. Exploration socio-informatique des futurs du nanomonde, Réseaux, n°188, 2015
Contribution à un numéro spécial de la revue Réseaux consacré aux approches méthodologiques surmontant la bonne vieille distinction entre quantitatif et qualitatif


Les membres du GSPR