gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Echiquier politique en transformation

Avril 2007

Analyse des programmes politiques et discours publics des candidats aux élections présidentielles de 2007

Début 2002, en marge des travaux menés sur les alertes et les risques à l'aide des logiciels Prospéro et Marlowe et à titre d'exercice coopératif sur les outils des nouvelles sociologies, on a analysé la collection des programmes des candidats à la présidentielle du printemps 2002.

Aujourd'hui, on propose d'analyser l'ensemble des discours publics collectionnés entre 2002 et 2007, et plus particulièrement pour les quatre principaux candidats. Quittant pour un temps l'univers assez fermé de nos séminaires de recherche, on espère contribuer aux innombrables discussions qui se déploient dans l'espace médiatique et sur la toile. Il ne s'agit pas d'ajouter une interprétation de plus ou de rouler pour tel ou tel candidat mais de rendre sensible au lien nécessaire entre débat citoyen et enquête outillée. Le recours à des outils informatiques n'est pas conçu ici comme l'activation mécanique d'algorithmes et de protocoles, mais bien comme le ressort d'une relance permanente de la discussion et de l'enquête. Les travaux réalisés peuvent ainsi accroître les prises interprétatives dont disposent les citoyens pour documenter leur lecture des programmes et discours politiques. Notez qu'un des éléments distinctifs de notre approche consiste à remettre les discours les plus récents dans les longues séries qui les ont précédés et de rompre avec la tendance au glissement permanent qui caractérise ladite société de l'information.

Le document de travail suivant contient un dialogue avec Marlowe, sociologue électronique, qui fait part d'un certain nombre d'observations et d'analyses réalisées sur les corpus accumulés depuis le printemps 2002 :

Analyse d'un corpus de discours (2002-2007) avec MarloWeb, Francis Chateauraynaud et al
- résumé (4 pages)
- texte complet (pages)

Les entités dans les discours des candidats, par Bernard GOMEL(Doxa)

Enfin, voici un lien vers les travaux de cartographie électorale menés par Eric Guichard :
http://mappemonde.mgm.fr/num13/articles/art07104.html

Bonne lecture,
Les membres du GSPR et de l'association Doxa


Liens vers les principales technologies littéraires développées par l'association Doxa pour les recherches en sciences humaines :

Prospéro, logiciel d'analyse de corpus de textes

Marlowe, enquêteur virtuel fonctionnant en mode dialogique
Des dialogues avec Marlowe sont accessibles dans la partie publique du site prosperologie.org

Tirésias, automate de recherche documentaire sur Internet

Chéloné, bibliothèque numérisée de débats et de controverses, interrogeable par le réseau Marloweb