gspr

Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive

Ecole des hautes études en scienes sociales

Aurélie Cardona

Chercheure associée

Doctorante au GSPR, Aurélie Cardona mène une thèse sur les « Processus de transition vers l'agriculture biologique ou à très bas niveau d'intrants », dirigée par F. Chateauraynaud en partenariat avec C. Lamine (Eco-Innov, INRA Grignon).


Formation

2006-2007 : Master 2 de sociologie, mention Sociologie de l'action, organisation, marché, régulation politique, Science Po Paris.

2005-2006 : Master 1 de science politique, spécialité sociologie et institutions du politique, Paris 1-Sorbonne.

2004-2005 : Licence de science politique, Paris-1 Sorbonne.

2002-2004 : Classes préparatoires A/L au lycée Joffre, Montpellier.

2001-2002 : Bac L européen, mention Allemand, Montpellier.


Recherche

Travaux personnels

2006-2007 : Mémoire de master 2 de sociologie, La diffusion des circuits courts alimentaires, expression d'un changement dans le secteur agricole ?, sous la direction de Sophie Dubuisson-Quellier, publié en ligne dans le cadre du programme « Collectifs de Consommateurs et Consommation Durable ».

2005-2006 : Mémoire de master 1 de science politique, L'expression d'une nouvelle forme de consumérisme, l'exemple du Campanier, un système de distribution de fruits et légumes biologiques, sous la direction de Michel Offerlé.
Participation à des enquêtes

Février à avril 2008 : Réalisation d'une étude sur des adhérents d'une association de consommation responsable, pour le volet « Consommation responsable » dirigé par Sophie Dubuisson Quellier dans le cadre du programme « Collectifs de Consommateurs et Consommation Durable ».

Janvier 2008 : Participation à une enquête sur les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur pour Christine Musselin dans le cadre d'une commande de la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires.

Janvier à mars 2007 : Participation à une enquête collective pour l'Association française des Diabétiques dans le cadre du master Recherche Sociologie de l'Action de Science Po Paris. L'AFD Poitou Charentes, un acteur de santé ?


Expériences professionnelles

Octobre à décembre 2007 : Chargée d'étude à ASDO Etudes, Paris. Evaluation de politiques d'insertion commandée par les Conseils Généraux de différents départements (Forum Emploi en Val de Marne, Programme européen EQUAL sur la création et reprise d'entreprises par les femmes en Côtes d'Armor, politique concernant le RMI en Seine-Saint Denis) et évaluation de politiques sociales (Etude sur les modes de garde de la petite enfance en Val d'Oise).

Avril à juillet 2007 : Stagiaire au CIVAM Bretagne, association de développement rural, dans le cadre du programme SALT (Systèmes agroalimentaires territoriaux) à Plérin (Côtes d'Armor). Réalisation d'une étude à propos de l'impact des circuits courts alimentaires sur le secteur agricole et l'aménagement du territoire.

Pour lui écrire


Les membres du GSPR