WikiDuGSPR

ArgumentationParLExemple

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-214-224-207.compute-1.amazonaws.com

Argumentation par l’exemple


L'argument par l'exemple est un argument inductif qui utilise un cas particulier pour établir la validité d’une règle générale. Il se distingue de l’illustration par sa prétention à fonder la règle, l’illustration utilisant le cas particulier pour mieux faire comprendre une règle hors discussion.
Selon que l'exemple évoqué a une dimension narrative ou pas, il peut se décliner en anecdote, voire en témoignage.
Sa contestation peut passer, comme toujours, par la mise en cause de la véracité de l'exemple ; mais aussi par la contestation de sa représentativité, qui constitue la condition principale qu'il doit remplir pour être admis à fonder la règle. Dans ce cas, il se verra souvent opposer un contre-exemple, visant soit à bloquer la généralisation à laquelle il prétendait, soit à fonder la généralisation inverse.



Exemple prototypique

Les politiques sont tous pourris. Regarde de Villiers et son mur !



Exemples prospérologiques

EXEMPLE 1

Extrait d'un résumé du congrès de l'AFS écrit par Christian Vogels

"Certes, ne partant que de cet exemple précis, on ne tirera pas de conclusions générales sur les rapports entre réception et création des oeuvres littéraires ou scientifiques. Mais, au moins, pourra-t-on indiquer une (ou des) orientation(s) de recherches sur l'ambiguïté sociale du rapport à l'art et au poème".


...

...




Formules

...

...




Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Exemple 1 : Extrait d'un résumé du congrès de l'AFS écrit par Christian Vogels

"Certes, ne partant que de cet exemple précis, on ne tirera pas de conclusions générales sur les rapports entre réception et création des oeuvres littéraires ou scientifiques. Mais, au moins, pourra-t-on indiquer une (ou des) orientation(s) de recherches sur l'ambiguïté sociale du rapport à l'art et au poème".

Difficile de dire quoi que ce soit sur l'exemple 1 : ce qui est désigné comme "exemple" est justement hors citation, donc difficile de dire si on a bien une argumentation par l'exemple ! (ce n'est pas parce qu'il est catégorisé comme ça par le scripteur que c'est bien ce qu'il produit).
-- MarianneDoury (2008-10-17 15:41:11)
A ceux qui pouvaient encore en douter, cette affaire démontre bien que le dopage donne lieu à un commerce illicite, qui rapporte beaucoup d'argent, un commerce organisé, avec ses filières, ses têtes, ses intermédiaires. (MG Buffet, 11 mai 1999)
-- PatrickTrabal? (2008-11-14 15:49:59)
Des affaires récentes, et un procès qui se déroule dans cette même ville en ce moment montrent la gravité de ce fléau et nous indique que nous ne sommes pas au bout de nos efforts. (Buffet, 26/10/2000)
-- PatrickTrabal? (2008-11-14 15:52:58)
AUTEUR : Buffet / date:28/01/1999]
Qui, mieux que le mouvement sportif, avec le Comité Olympique, les fédérations, les clubs, les bénévoles, les éducateurs, peut mener une action permanente d'information et de prévention auprès des millions de pratiquantes et de pratiquants ? Qui, mieux que l'autorité indépendante, peut garantir que toutes les procédures de sanction seront menées à bien, dans le strict respect du droit et des libertés individuelles ? Qui, mieux que l'Etat, peut mener une lutte efficace contre les trafiquants de produits interdits, et peut intégrer la prévention médicale et l'organisation des contrôles, à une véritable politique de santé publique ? Ces trois exemples illustrent parfaitement la démarche que nous vous proposons d'adopter. AUTEUR : Buffet / date:28/01/1999
Remarque : Je ne pense pas que ce soit une argumentation par l'exemple (on ne peut pas me semble-t-il se fier aux marqueurs "/COM=exempl /T=2 /COM=illustr" que j'ai utilisés pour attraper cet extrait. Par contre la répétition de la formule "qui mieux..." peut-être intéressante si on parvient à travailler sur des blocs.
-- PatrickTrabal? (2008-11-14 16:08:54)
Des trois exemples proposés en commentaire, les deux premiers sont bien, me semble-t-il, des arguments par l'exemple, avec la structure [mention d'un événement / affaire particulier(e)] + verbe à valeur probative : (dé)montrer, indiquer... + énoncé d'une thèse à portée relativement générale. Maintenant, d'ici à mettre ça en formule...
Quant au troisième exemple, il montre juste, comme le dit son fournisseur, que la présence du mot "exemple" ne suffit pas à identifier une argumentation par l'exemple !
-- MarianneDoury (2008-12-02 12:31:39)