WikiDuGSPR

ArgumentationParLExemple

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-229-24-100.compute-1.amazonaws.com

Argumentation par l’exemple


L'argument par l'exemple est un argument inductif qui utilise un cas particulier pour établir la validité d’une règle générale. Il se distingue de l’illustration par sa prétention à fonder la règle, l’illustration utilisant le cas particulier pour mieux faire comprendre une règle hors discussion.
Selon que l'exemple évoqué a une dimension narrative ou pas, il peut se décliner en anecdote, voire en témoignage.
Sa contestation peut passer, comme toujours, par la mise en cause de la véracité de l'exemple ; mais aussi par la contestation de sa représentativité, qui constitue la condition principale qu'il doit remplir pour être admis à fonder la règle. Dans ce cas, il se verra souvent opposer un contre-exemple, visant soit à bloquer la généralisation à laquelle il prétendait, soit à fonder la généralisation inverse.



Exemple prototypique

Les politiques sont tous pourris. Regarde de Villiers et son mur !



Exemples prospérologiques

EXEMPLE 1

Extrait d'un résumé du congrès de l'AFS écrit par Christian Vogels

"Certes, ne partant que de cet exemple précis, on ne tirera pas de conclusions générales sur les rapports entre réception et création des oeuvres littéraires ou scientifiques. Mais, au moins, pourra-t-on indiquer une (ou des) orientation(s) de recherches sur l'ambiguïté sociale du rapport à l'art et au poème".


...

...




Formules

...

...




Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Il y a 5 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]