WikiDuGSPR

ArgumentationParLAbsurde

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-34-229-24-100.compute-1.amazonaws.com

Argumentation par l’absurde


(ou par le ridicule, ou réduction à l’absurde)



Cet argument consiste à admettre momentanément la thèse défendue par l’adversaire, pour montrer qu’elle conduit à des conséquences que l’adversaire lui-même ne serait pas prêt à admettre (parce qu’elles sont illogiques, contraires au bon sens, en contradiction avec un principe déjà admis…).



Exemple prototypique


« Les époux de Bègles déboutés du droit au mariage », Libération , 28 juillet 2004
(après l’annulation par le tribunal de Bordeaux du mariage entre deux homosexuels célébré à Bègles par Noël Mamère le 5 juin 2004)
Pour la première chambre civile du TGI de Bordeaux, un mariage est donc l’union d’un homme et d’une femme. En outre, le délibéré mentionne la « fonction traditionnelle du mariage, communément considéré comme constituant la fondation d’une famille ». Cette interprétation hérisse les partisans du mariage gay. « Faudra-t-il demander l’annulation de l’union des couples ne pouvant avoir des enfants, interdire le mariage aux femmes après la ménopause ? » a ironisé Christophe Girard, adjoint vert à la mairie de Paris, présent lors de la cérémonie à Bègles. (p.12)




Exemples des prospérologues



Exemple 1 :

[JojoLabricole?] Une variation sur le retour à la bougie , avec de superbes phottes d'aurtografe :

Alors ayons au moins l'intelligence de prendre un peu de recul et surtout de faire marcher "le principe de précaution" suivant les conclusions tirées de vrais scientifiques "indépendent" .personne n'a rien contre le progrés, aller demander à la mére DENIS si elle préfére le lavoir à sa "VEDETTE".
Mais elle ne voudrait plus de sa belle machine à laver vedette si on lui disait qu'elle est peut etre dangereuse pour la santée de ses petits enfants ou pour le stimulateur cardiaque de son vieux compagnon de route. Nous sommes fait de cher et de sang protégeons notre ame la NATURE


[AnneB] On a là en effet une forme intéressante qui peut se décliner : "demandez à A s'il aimerait/voudrait..." ; "croyez-vous (vraiment) que A apprécierait que... ?"
quant aux phottes, je suis d'avis de les corriger, dans les exemples et dans les corpus !!


[MarianneDoury] Ok pour l'analyse du début de l'extrait (jusqu'à "vedette").
Après, ça ressemble un peu à un argument d'autorité - je sais, drôle d'autorité que la mère Denis, mais il y a quand même quelque chose de cet ordre-là: même la mère Denis (qui pourtant adore sa machine) serait prête à y renoncer si elle devait faire du mal à ses petits-enfants. Le fait que ce soit la mère Denis est donc présenté comme un argument plus fort que si c'était n'importe qui d'autre. Par ailleurs c'est un argument d'autorité bizarre parce que on attribue un raisonnement à la pauvre MD (mère Denis, pas Marianne Doury) qui n'en peut mais.
Le raisonnement prêté à la mère Denis est un argument pragmatique par les conséquences négatives (arg. : "nuire à la santé des petits enfants / du vieux compagnon de route" ; concl. : abandonner la machine à laver).
Enfin le tout repose sur une hiérarchisation des valeurs : la Nature > le Progrès.


Exemple 2 :
Moi, je suis plouco-sensible. Je veux être relogé dans un grand appartement de Saint-Germain-des-pré. Comprenez, msieur le juge, c'est une maladie !!!

[MarianneDoury] Désolée, je ne comprends même pas l'exemple ; il devrait être soit étendu, soit introduit (en tout cas pour que je puisse en dire quelque chose...)

[JojoLabricole?] C'est un commentaire sur les éléctro-sensibles qui demandent à être relogés loin des antennes relais et autres Wi-Fi...

[MarianneDoury] ok, alors là ça va mieux ! oui, alors d'accord pour l'argument par l'absurde (et même qu'il prend la forme d'une réfutation par analogie logique, dans un des mondes interprétatifs possibles !)
...

...




Formules

...

...



(retour à) la bougie, la charrette à chevaux...
On a vu que certaines expressions (plutôt que formules), dans certains dossiers, étaient toujours des arguments ad absurdum [AnneB]



Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]