WikiDuGSPR

ArgumentDuNombre

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-209-202-123.compute-1.amazonaws.com

Argument du nombre


(ou Argument ad populum, ou appel au peuple)


Cet argument pose que la validité d’une thèse est relative au nombre de personnes qui y adhèrent. Il consiste donc à appuyer une thèse ou la proposition d'une ligne d'action en évoquant le nombre important d'individus qui y sont favorables. S'adossant au lieu de quantité, il s'oppose ainsi à l'argument d'autorité, qui repose sur le lieu de qualité.
Il est proche de l'argument du consensus, qui, comme son nom l'indique, évoque l'existence d'un consensus comme argument renforçant l'acceptabilité d'une conclusion ; les théoriciens débattent cependant de la nécessité éventuelle de les distinguer, la notion de "consensus" impliquant autre chose que l'argument du nombre. Des débats similaires existent sur la relation entre argument du nombre et appel au sens commun.
Sa critique peut passer par la contestation du nombre de soutiens invoqués, ou par le refus d'un appel au lieu de quantité pour évaluer le bien-fondé d'une thèse (réfutation prototypique : "tout le monde croyait que la terre était plate, ce n'était pas vrai pour autant !").



Exemple prototypique

Achetez la lessive X ! 80% des ménagères l'ont choisie.



Exemples prospérologiques

Exemple 1


Téléphonie
Dans le domaine des radiofréquences , la structure générale des normes de protection fait l'objet d'un large consensus international.
Commission de la sécurité des consommateurs, 15/12/2002
Une large majorité de pays a cependant adopté ( ou est en train d'adopter ) les valeurs limites d'exposition prévues par la recommandation européenne : Allemagne , Espagne , Finlande , France , Irlande , Pays Bas , Portugal , Suède .
Jean-Louis Lorrain et Daniel Raoul, Rapport sur l'incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé, 06/11/2002

[MarianneDoury] : il y a à coup sûr évocation d'un accord massif sur un sujet donné. Je parlerais d'argument du nombre si j'étais sûre (et c'est le contexte qui le dit) que le sujet sur lequel on affirme l'existence d'un consensus est en question, et qu'il s'agit de l'établir.
Suite aux discussions de la Ciotat : il y a des chances que ce soit le cas si on pioche les exemples dans des textes à forte "activité argumentative" (Copyright Didier).

...

Dossier déménagement de l'EHESS à Aubervilliers

énoncé n° : 4
On rêve ! Alors que partout , on explique à tous les citoyens du monde , qu'ils doivent vivre là où ils ont
du travail , que la mobilité absolue physique et intellectuelle est un des fondamentaux de la survie dans
nos sociétés , que l'agilité du raisonnement et l'adaptabilité aux circonstances sont des traits de
caractère indispensable à l'homme et à la femme du XXIème siècle , l'immobilisme réactionnaire de ce
carré d'intellectuels du quartier Latin est intolérable parce qu'il donne l'exemple opposé de ce que tous
les résultats de leurs recherches démontrent depuis 20 ans .

[message de la blogosphère , Delphy / 30/10/2007]
Une des figures de l'opposition nombre / privilège ou élitisme

[MarianneDoury] Je suis Marianne Doury, investie en ce Wiki de la responsabilité de la canonisation argumentative, et j'approuve ce message.





Formules

...

...




Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Il y a 2 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]