WikiDuGSPR

ArgumentDeDirection

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-80-38-5.compute-1.amazonaws.com

Argument de direction


(ou argument du doigt dans l'engrenage, ou de la pente savonneuse / glissante / fatale)


Il consiste à refuser une proposition ou une ligne d’action, non parce que cette proposition ou cette ligne d’action est en elle-même inacceptable, mais parce qu’elle constitue un premier pas vers d’autres propositions ou lignes d’action plus extrêmes qui, elles, ne sont pas acceptables.
Cet argument pose l'existence d'une relation causale entre la proposition en discussion et une conséquence jugée indésirable, à laquelle mènerait inexorablement, sur un processus long, l'adoption de la proposition.
La réfutation de l'argument de direction repose soit sur la contestation du caractère indésirable de l'issue évoquée, soit sur la mise en cause de l'inexorabilité du processus engagé.



Exemple prototypique

Il ne faut en aucun cas légaliser le mariage homosexuel, ça nous amènerait tout droit à légaliser l'adoption par les couples homosexuels, et à long terme, la pérennité de l'humanité toute entière serait remise en cause.




Exemples prospérologiques


Dossier amiante

énoncé n° : 16
Prenons le cas des garnitures de freins pour automobiles qui contiennent de l'amiante .
énoncé n° : 17
Les manufacturiers d'automobiles devront avoir trouvé des produits de substitution pour leurs nouveaux véhicules à compter de 1993 .
énoncé n° : 18
Quant aux pièces de remplacement pour les 150 millions de véhicules qui sont déjà sur la route , elles ne pourront plus contenir d'amiante à compter de 1997 .
énoncé n° : 19
Mais il y a un problème que l'Agence a négligé comme l'explique M. Arnold E. Anderson , président deTribo-Diagnostic Corp .et ancien ingénieur principal de la compagnie Ford .
énoncé n° : 20
« À peine quelques garnitures de freins sans amiante ont fait l'objet d'essais rigoureux sur les freins pour lesquels elles ont été conçues .
énoncé n° : 21
Dans la majorité des cas , ce seront les conducteurs qui serviront de cobayes sur les routes .

Politiques sociales et amiante, Institut de l'amiante (01/09/1990)

l'Agence dont il est question c'est bien sûr l'EPA qui durcit à l'époque sa réglementation allant vers l'interdiction de l'amiante. L'Institut de l'amiante c'est l'industrie québecoise.

C'est à débattre, mais ce bloc me semble relever de l'argument de direction même si c'est compliqué - mais ce type d'argument doit par définition courir sur tout un enchaînement, on aura rarement un seul énoncé. En tout cas ce qui est visé ici c'est : si on interdit X, il y a tel et tel problème Y qui surgit, et cela finit par avoir des conséquences sur Z, ce que personne ne souhaite, y compris ceux qui veulent interdire l'amiante ; il ne faut pas interdire l'amiante !
[FchaTeau]
...
[MarianneDoury] Je me creuse la tête depuis un moment sur cet exemple parce que je renâcle à y voir un argument de direction (plutôt qu'un simple argument pragmatique par les conséquences négatives) et je ne sais pas exactement pourquoi. Je pense que c'est parce que la conséquence invoquée s'éloigne trop de l'argument de départ ; il me semble que pour qu'on ait argument de direction, il faut qu'on ait une sorte de stabilité entre ce qui est en discussion et ce qui est désigné comme une conséquence non-souhaitable : "si on légalise le cannabis, on devra légaliser les drogues dures", "si on légalise le mariage homosexuel, il faudra leur permettre d'adopter", etc. Ici, il y a une forme de rupture dans l'enchaînement : "si on interdit l'amiante, les conducteurs serviront de cobayes". M'enfin, je ne suis pas sûre que ça suffise pour bloquer le diagnostic d'argument de direction...



Formules

...

...




Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]