WikiDuGSPR

ArgumentAPari

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-215-182-36.compute-1.amazonaws.com

Argument a pari


Fondé sur la règle de justice, l'argument a pari constitue un appel à la cohérence.

Règle de justice : topos qui fonde l’argument a pari, et qui veut que l’on applique un traitement identique à des êtres ou à des situations que l’on intègre dans une même catégorie.



Exemple prototypique

[Merci Christian Plantin] Tu ne sortiras pas ce soir. Ta soeur a bien attendu seize ans !




Exemples prospérologiques

Exemple 1


"C'est en tout cas l'approche choisie pour le médicament, où les commissions d'autorisation de mise sur le marché sont composées de médecins ayant une compétence méthodologique. Si c'est bon pour le médicament, pourquoi ne le serait-ce pas pour les aliments ou les produits chimiques ?"
(Extrait du livre de L. Abenhaïm, ancien DGS, intitulé Canicules (chapitre 10), à propos de la séparation entre gestion des risques et l'évaluation des risques).

Dossier OGM
On ne voit que fort peu de plantes cultivées massivement comme le blé, le maïs, la vigne, la betterave ou le colza dans les jachères. Ce sont essentiellement les plantes sauvages non cultivées qui s'y trouvent. Il ne pourrait en être autrement pour les plantes comme le maïs qui ne poussent que si on les a semées. Pourquoi des plantes cultivées devraient-elles s'écarter de cette règle sous le prétexte qu'elles sont transgéniques ?
Extrait de Louis-Marie Houdebine, OGM. Le vrai et le faux (2003)

[MarianneDoury] ok, rien à dire, exemples propres et qui me semblent indiscutables.

...


...


...



Formules


si c'est bon pour /T=10 pour
ne pourrait en être autrement pour
...

...




Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Il y a 4 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]