WikiDuGSPR

ArgumentAFortiori

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-209-202-123.compute-1.amazonaws.com

Argument a fortiori


Cet argument pose que si l’on admet (ou refuse) une proposition A, alors on accepte (ou refuse), à plus forte raison, une proposition B. Cela suppose que l’on ait ordonné les deux propositions sur une échelle d’acceptabilité telle qu’accepter A implique d’accepter B (pas en raison d’une relation logique, mais d’une sorte de gradation, de hiérarchie, établie entre les deux propositions), alors que l’inverse n’est pas vrai.



Exemples prototypiques

Il n’a pas pu tuer son père, il ne ferait pas de mal à une mouche !

A la réception d’un hôtel, alors qu’un client demande à ce qu’on accepte qu’il prenne une chambre avec un lama :
« on n’accepte pas les chiens et les chats, alors un lama, vous pensez bien… »




Exemples prospérologiques

Dossier OGM

Parler d'une toxicité spécifique pour les plantes ou les insectes, c'est oublier qu'un composé puissant laisse toujours des effets secondaires à découvrir - la liste pour chaque médicament est longue, et les médicaments sont des substances faites pour soigner. Comment celles qui sont faites pour tuer pourraient-elles ne pas entraîner d'effets secondaires, comme tous les principes actifs ?
G.-E. Séralini, Ces OGM qui changent le monde (2004)

[MarianneDoury] Ok, très joli a fortiori ! Il est sans doute un tout petit peu plus long que l'extrait - je pense qu'il doit commencer sans doute à l'énoncé d'avant, non reproduit.


Dossier nucléaire


Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que le principe de précaution doit être applicable au nucléaire . Il est amplement démontré depuis des années que les faibles doses de radioactivité peuvent avoir des effets graves et irréversibles sur la santé humaine et sur l'environnement . Une vérité scientifique que même la très officielle Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR ) a dû se résoudre à reconnaître depuis 1990 .
« Tricastin - Affaire des barres combustible " suspendues " », Réseau Sortir du nucléaire / date:24/10/2008

...

Il n'y a pas que de l'a fortiori dans ce bloc. Outre un paralogisme sur le principe de précaution, ici détourné car normalement lié à l'incertitude et non à des connaissances amplement démontrées, il y a un argument par les conséquences. Mais la forme "Une X que même Y" me semble fournir un joli point d'accroche pour les a fortiori. Le prototype de Marianne fonctionne bien, si on ajoute "alors vous pensez" et que ça colle, c'en est un ! Je dépose la formule (c) FC ;-) [FchaTeau]


Dossier des amalgames dentaires (fil alertes diverses et variées)

Il est aujourd'hui établi que les obturations métalliques, appelées amalgames dentaires ou plombages, ne sont pas étanches mais libèrent une partie du mercure qu'elles contiennent. Même les défenseurs de l'amalgame l'admettent.
Amalgame au mercure: toxique pour le cerveau même à faibles doses, blog, 21-08-2008



Formules

...
/CF=UnDes? /T=6 /ENTITE /T=6 que même /T=6 /ENTITE /T=6 /EPREUVE
/CF=UnDes? /T=6 /ENTITE /T=6 que même /T=6 /ENTITE /T=6 /MARQUEUR

où la classe UnDes? contient : un, une Un, Une, Des, des ...

testée sur plusieurs corpus, elle ramène pas mal de choses intéressantes. Par exemple cet énoncé du corpus amiante qui valide la formule :

On peut difficilement espérer que des petites entreprises du bâtiment se conforment à des textes que même les " spécialistes "
ne savent pas
toujours interpréter .

Got / date:24/12/1997

ou celui-ci sur le corpus téléphonie

Marc Cendrier de l'association Robin des toits , qui milite pour une reconnaissance de la toxicité des ondes de téléphonie mobile , a rappelé qu'" une personne dite électro-sensible ( réagissait ) plus fortement aux effets des ondes électromagnétiques et que même pour les gens en bonne santé , ce n'est qu'une question de temps .
AFP / date:29/09/2006]




[MarianneDoury] ça semble bien marcher, "que même X" semble bien ramener des hiérarchisations susceptibles de servir de base à des a fortiori.
Avec cette formule, on construit un argument présenté comme plus fort, qui est explicité, et on suggère en creux l'existence d'un argument "moins fort" qui est laissé implicite, et qui est l'autre élément du paradigme constitué par "que même..." (ex : pour "sortir du nucléaire", paradigme des instances pro-nucléaires ; pour la téléphonie, paradigme des personnes susceptibles de subir des ondes électromagnétiques ; etc.). L'argument a fortiori complètement développé donnerait quelque chose du genre : "si la sensibilité aux ondes n'est qu'une question de temps pour les gens en bonne santé, alors à plus forte raison, elle est alarmante pour les gens à la santé fragile / électro-sensibles"...
D'autres formules avec même explicitent totalement la hiérarchie. L'exemple prototypique de Ducrot donne quelque chose comme :
Marie est très savante. Elle parle le latin, le grec, et même le sanscrit".

...




Retour au niveau supérieur : ArguWiki



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]